C'est la rentrée ! Actions ... Et belle rentrée à tous !

10/09/2019

Tout le monde en parle, alors parlons en : « L’intérêt de la qualité nutritionnelle des aliments dans notre assiette ».

Le point de départ m’est venu avec l’idée de rebondir sur l’information très intéressante de l’émission Cash Investigation « hold-up des industriels sur nos fruits et légumes » qui nous apprend que l’analyse comparative des aliments en référence à la table de composition des aliments d’il y a 50 ans, confirme que nos fruits et légumes se sont vidés d’une partie de leurs vitamines et de leurs minéraux. Et nous projeter sur ce que ce constat fait sur le corps, au niveau de notre digestion mais aussi au niveau de nos muscles, de notre tissu conjonctif, etc...

 

Et pour cela nous avons posé quelques questions à des naturopathes qui nous confirment, que se supplémenter en compléments alimentaires est indispensable désormais pour subvenir aux besoins nutritionnels de notre corps :

 

 

Philippe Mathelet, conférencier et auteur des livres « minéraux et corps humain : le lien simple »,

 « Alimentation & santé au quotidien : les idées fausses » et « Plantes et santé au fil des saisons » nous livre :

 

« D'un point de vue générale, il faut donc revoir toutes les pratiques agricoles et les lier à une logique écologique.

Dans la pratique, il convient d'être attentif et sélectif quant au choix de nos aliments et compléter son alimentation en :

  • Profitant des synergies alimentaires
  • Mangeant du « gras » et non du sucre
  • Privilégier les compléments alimentaires qui soient le plus proches possibles des aliments: Chlorelle, Spiruline, Klamath, Lithothamne...
  • Choisir les produits naturels utiles à notre santé en privilégiant la notion de « biodisponibilité » et non pas sur le seul critère du prix...

Les clés de la bonne santé et du bien vieillir :

  1. Hydratation
  2. Maintien du système digestif et de la muqueuse intestinale
  3. Préservation du tissu conjonctif
  4. Faire un usage mesuré des antioxydants
  5. Booster l'énergie cellulaire : « Nous avons l'âge de nos mitochondries… »
     

Olivia Charlet, nutrithérapeute et naturopathe, passionnée de biologie nutritionnelle et aussi de course à pied, Elle est l’auteur de plusieurs livres sur l’alimentation cétogène et hypotoxique, et pratique le jeûne intermittent pour conserver sa santé.

Quels sont les impacts de la baisse de la qualité nutritionnelle de nos aliments ?

« Un impact sur notre fonctionnement cellulaire qui peut entraîner une baisse d’énergie, des problèmes de thyroïde, une hypométhylation ou cancer, ou encore des problèmes de fertilité, etc...

Avec une carence en magnésium et en zinc qui concerne plus de 90% de la population;

Il faut prendre en considération l’impact du raffinage (pain blanc, riz blanc, farine blanche) ce qui entraîne une carence en vitamines du groupe B et de minéraux, avec une production d’insuline trop importante et son lot d’inflammations… sans compter la carence en oméga 3 et de vitamines antioxydants liposolubles (A-E-D-K) »

Et y a-t-il des aliments à intégrer plus souvent dans notre alimentation pour justement aider à retrouver une qualité nutritionnelle :

« Je vais vous en citer 6:

  • Oléagineux (noix de Grenoble, noisettes, noix du Brésil, amandes,)
  • Graines de chia / lin / chanvre pour les oméga-3
  • Cacao cru pour les polyphénols et le magnésium
  • Algues de mer (tartare)
  • Miso (de riz)
  • Les légumes lactofermentés »

Pour plus d’informations, son guide visuel sur l’alimentation cétogène hypotoxique :

 

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, naturopathe diplômée (de l’école CFPPA de Hyères) et élève du docteur Kousmine, qui est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le thème de l’alimentation et de la santé. « Ce n’est pas parce qu’on digère un aliment, qu’on le tolère. Tout le monde ne peut pas manger la même chose ». En 1985, elle crée le Vitaliseur de Marion ® que vous retrouvez sur :

www.vitaliseur.com ou de belles recettes ou conseils nutritionnels sur www.95degres.com

Tout au long de son parcours, Marion Kaplan a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation. Elle a été préfacée par le Pr Henri Joyeux de l’Institut du Cancer et de la Faculté de médecine de Montpellier ou encore par Pierre Rabhi, essayiste et initiateur du mouvement Colibris.

Depuis plus de trente ans, elle explore nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé. Elle sera doublement honorée pour ses travaux par la Société́ d’encouragement au Progrès : médaille de bronze remise par le Pr Leprince- Ringuet (1989), médaille d’argent remise par Yves Coppens (2001).

Elle prône aujourd’hui l’alimentation dite « Paléo », sans gluten ni laitages.

Elle réalise de nombreuses conférences sur les thèmes de l’alimentation et du bien-être. 

 

Et dans cette quête nutritionnelle pour protéger notre santé nous invitent à manger des produits régionaux de qualité en favorisant l’agriculture pleine terre pour retrouver quelques nutriments à l’intérieur (cf. https://youtu.be/Mgd0_jv6TS4)

Et de regarder les vidéos https://www.youtube.com/watch?v=MHB8XTrPyj4 de Claude et Lydia Bourguignon, tous deux ingénieurs agronomes français, fondateurs du laboratoire d’analyse microbiologie des sols et engagés pour le respect de la vie .

 

Alors à nous de nous occuper de nous et de laisser personne nous kidnapper! 

 

Belles vidéos, belles lectures et Belle rentrée à toutes et à tous

Voir toutes les news